top of page

Vivre (de) sa passion

De quoi parle ce projet ?

De plus en plus de femmes et d'hommes ont choisi de faire de leur passion leur métier. Je souhaite aller à leur rencontre pour mettre en image leur expérience, au travers d'une série de portraits.

Qui sont les sujets de ce projet ?

Toutes celles et ceux qui vivent de leur passion, quel que soit leur domaine d'exercice : artisanat, sport, gastronomie, design, mécanique, illustration, agriculture, recherche…

Pourquoi un tel projet ?

Inspiré par des esprits créatifs et passionnés, j'ai récemment fait moi-même le choix de vouloir vivre de ma passion pour la photo. J'aimerais à mon tour encourager d'autres personnes à franchir le pas et tenter l'aventure du métier passion en mettant en valeur celles et ceux qui ont déjà fait le grand plongeon.

Pourquoi maintenant ?

Les événements des dernières années ont poussé beaucoup de gens à questionner le sens de leur travail et repenser leurs priorités. Le télétravail, l'auto-entreprise, le travail en freelance, permettent au plus grand nombre de concrétiser une envie qui il y a peu semblait encore impossible. J'aspire à témoigner de cette réalité.

Et concrètement, ça se passe comment ?

Chaque rencontre est centrée sur la création d'un portrait environnemental cherchant à mettre en valeur la personne ainsi que son travail : d'autres images pourront venir s'ajouter à ce portrait initial : détails sur le travail, plan de contextualisation, portrait classique. Le témoignage de la personne viendra enrichir les images: son parcours, ses réussites, les difficultés rencontrées..

Où pourra-t-on voir les images ?

Ce projet est avant tout une démarche personnelle. Les reportages seront publiés sur mon site, relayés sur les réseaux sociaux (avec l'accord des participants de façon individuelle). Dans le cas où d'autres canaux de diffusions viendraient à s'ajouter, chacun et chacune sera évidemment consultée. 

Comment peut-on participer ?

Vous pouvez me contacter par mail à contact@mathieuchauveau.fr pour participer directement, ou faire suivre ce projet à d'autres personnes qui pourraient être intéressées.

bottom of page